Rechercher
  • ccortesbrun

Le management des comportements c’est quoi ?


Lorsqu’on pense management, on pense spontanément à gérer une équipe au travail, coordonner au mieux son équipe. Il arrive souvent que ce management cherche à inclure une bienveillance, un bien-être au travail. Il arrive également, mais ce n’est pas si systématique, que certains managers pensent au développement personnel des membres de leur équipe.

Mais la bonne marche de tout cela, nous pourrions dire son dynamisme interne, repose sur une bonne appréhension des mécanismes comportementaux. En d’autres termes, savoir comment « fonctionnent » ceux avec qui on travaille qu’il s’agisse de N-1/2… ou de N+1/2…

Connaître le fonctionnement de l’autre permet d’anticiper ses réactions, de prévenir ses difficultés, de mieux adapter les tâches qui lui sont confiées.

Les mécanismes comportementaux sont universels. La peur reste la peur pour tout le monde et les modes de gestion ou de non-gestion de cette peur sont eux aussi universels, mais chacun les utilise à sa façon.

Connaître les mécanismes comportementaux permet de les décrypter dans le comportement de ceux qui nous entourent. Une fois identifiés, il est alors possible de discerner les modalités de réactions propres à chacun et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de chaque personne.

Ainsi nous pouvons anticiper, accompagner, gérer voire désamorcer des situations conflictuelles.

C’est le décryptage de ces mécanismes que je me propose d’apporter aux managers, mais aussi à tout le personnel de l’entreprise. C’est un plus relationnel, c’est un plus manageriel, c’est aussi un plus personnel pour se comprendre soi-même et à notre tour anticiper, gérer, nos propres comportements.

En conférence, en séminaire, la formule s’adapte aux contours de l’entreprise.

C’est également à cette lumière que je propose une gestion des conflits, des tensions internes aux entreprises.

5 vues0 commentaire